Actualités

Une nouvelle contribution de la part de Michel Prévost

Un concours de création d’affiches utilisant le patrimoine documentaire

La Fondation de l’UQO est fière de pouvoir annoncer qu’un second montant de 1 750 $ s’ajoute au don de monsieur Michel Prévost pour un projet de production d’œuvres graphiques qui seront présentées aux Rencontres du patrimoine 2022.

C’est en 2019 que Michel Prévost, archiviste bien connu de la région de Gatineau-Ottawa, devenait donateur de la Fondation de l’UQO en offrant un don de 25 000 $ pour la création d’une bourse annuelle de 5 000 $ soulignant la persévérance et la réussite d’étudiant.e.s à la maîtrise en muséologie ou au doctorat sur mesure à l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) à l’UQO. Par ce don, Michel Prévost souhaite encourager et valoriser les études sur le patrimoine régional et favoriser l’implication des jeunes dans sa préservation et sa mise en valeur.

Chapeauté par Lynne Rodier, étudiante au doctorat en Muséologie et patrimoines et première récipiendaire de la bourse Michel-Prévost, et Valérie Yobé, Valérie Yobé, professeure agrégée en design graphique (ÉMI/UQO), le concours de création d’affiches sous le thème « Mode, culture et société » incitera les étudiant.e.s en design graphique (cours DEG1073-Affiche du programme de design graphique) à s’intéresser à la richesse du patrimoine de l’Outaouais.

« Pour les graphistes en devenir, ce concours invite à faire usage et à s’inspirer des archives dans leur création. Ainsi, ce concours est à la fois un moyen de voir comment fonctionne la recherche dans les archives et d’en découvrir le potentiel de ce qu’on peut y découvrir. » d’expliquer Lynne Rodier, étudiante au doctorat en Muséologie et patrimoines et initiatrice du projet.

Trois prix de la bourse Michel-Prévost en patrimoine régional récompenseront les lauréats du concours. Le 1er prix est d’une valeur de 1000$, le 2e de 500$ et le 3e de 250$. Les critères de sélection des affiches retenues et l’attribution des prix sont :

  • La mise en valeur du patrimoine de l’Outaouais,
  • La clarté du message, la nouveauté de l’idée,
  • La qualité de l’image et de la typographie et leur intégration harmonieuse, ainsi que la qualité de l’ensemble de la création.

La présidente de la Fondation de l’UQO, madame Nathalie Brunette a déclaré : « Ce projet permettra non seulement de faire rayonner les programmes en muséologie et de l’ÉMI, mais offrira aux étudiant.e.s une expérience concrète de ce qu’ils vivront sur le marché du travail. La contribution de M. Prévost est importante pour bonifier leur expérience et offrir une motivation supplémentaire. Les cours en mode  virtuel obligés par les mesures sanitaires ont été rudes. D’offrir un tel concours permettra de revoir l’étincelle dans les yeux des étudiant.e.s ! ».

Accompagnement offert par la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Jacinthe Duval, archiviste-coordonnatrice à la BAnQ, présente une initiation aux archives documentaires aux étudiant.e.s participant.e.s et les accompagne dans leurs recherches d’inspiration et de documentation dans le fonds d’archives. Cet accompagnement, riche en transfert de connaissances, vise à encourager l’utilisation des archives nationales du Québec et, de ce fait, préserver le patrimoine régional historique.

Exposition et bourses

Les affiches seront présentées au grand public et aux participant.e.s des Rencontres du patrimoine à l’Université du Québec en Outaouais le 9 avril 2022, de 9 h 00 à 17 h 00. Ce concours est ouvert aux étudiant.e.s inscrit.e.s en design graphique.

« La contribution des étudiants du programme de design graphique de l’ÉMI à la promotion du patrimoine de l’Outaouais par l’entremise de ce concours d’affiches,  est une occasion unique de donner à voir des points de vue inusités sur une thématique telle que la mode en Outaouais. Un sujet, à première vue surprenant, qui au fil des clichés retrouvés a fait surgir des représentations à découvrir le 9 avril 2022. » ajoute Valérie Yobé, professeure agrégée en design graphique (ÉMI/UQO).

Que sont les Rencontres du patrimoine ?

9 avril 2022, de 9 h 00 à 17 h 00

Au carrefour de l’histoire, du patrimoine et de la muséologie, les Rencontres du patrimoine sont un événement bisannuel permettant de réunir les amoureux de l’histoire régionale, d’offrir une tribune à la recherche et aux projets de mise en valeur, de motiver les chercheurs et les divers intervenants du milieu. Les Rencontres du patrimoine permettent d’engager au dialogue entre les participant.e.s des quatre coins de l’Outaouais, francophones comme anglophones.

Qui est Michel Prévost ?

Michel Prévost s’intéresse depuis 40 ans à la préservation et la mise en valeur du patrimoine régional. Il a rédigé un mémoire de maîtrise sur le Caledonia Springs, la plus importante station thermale au Canada, et réalisé nombreuses publications sur l’Outaouais. L’archiviste en chef à l’Université d’Ottawa de 1990 à 2017 et le président de la Société histoire de l’Outaouais depuis 1997 est récipiendaire de nombreux prix ainsi que d’un doctorat honorifique de l’Université Saint-Paul.

Information sur le concours :

Rodier, Lynne
Étudiante au doctorat en Muséologie et patrimoines
Courriel: lynne.rodier@uqo.ca

Information sur la Fondation :

Marie-Eve Gratton
Coordonnatrice aux communications et événements
Téléphone : 819 665-8909
Marie-eve.gratton2@uqo.ca
www.uqo.ca/fondation

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux : Facebook | LinkedIn | Twitter