Actualités

La FUQO dévoile la présidence d’honneur de l’encan virtuel 2021 La culture à l’œuvre, présentée par le Groupe Financier Navia Inc.

Dans le cadre de sa campagne majeure Voir GRAND Ensemble, la Fondation de l’UQO organise en novembre une série d’activités-bénéfices visant la promotion des arts et de la culture sous la présidence d’honneur de M. Marcel Charron et Mme Francine Pagé-Charron.

Fidèles donateurs depuis octobre 2011, Marcel et Francine ont offert plusieurs toiles d’artistes canadiens reconnus à la Fondation de l’UQO, le tout dans l’objectif premier d’offrir une liberté à la Fondation d’utiliser les sommes reliées à la vente des toiles pour son développement et son rayonnement. Aussi, dans un objectif d’embellir et d’enrichir le milieu universitaire de l’UQO pour tout le personnel et la communauté étudiante.

« Nous considérons que la Fondation de l’UQO est d’une importance capitale pour le développement de l’Université. Offrir des toiles de notre collection familiale était tout indiqué. » cite Marcel Charron.

Une histoire d’amour

Marcel Charron collectionne des toiles depuis l’âge de 30 ans. Les premières toiles acquises furent de l’artiste autochtone canadien Benjamin Chee Chee.

C’est en se liant d’amitié avec feu Claude Bouchard, chroniqueur culturel au journal Le Droit et très grand collectionneur lui-même, que Marcel a cultivé son intérêt et sa passion pour l’art. Il a eu la chance, par l’entremise de M. Bouchard, de rencontrer personnellement plusieurs artistes dont Graham Metson, John F.Marok, Robert Hyndman et plusieurs autres.

Donner

La philanthropie et le don d’œuvres d’art a commencé au début des années 2000 avec un premier don à l’Université d’Ottawa et s’est poursuivis au fil des ans à plusieurs autres fondations chères à leur cœur, dont le CIUSSS de Gatineau pour quatre résidences de personnes âgées, la Maison Mathieu Froment Savoie, l’Hôpital de Montréal pour enfants,  l’Université McGill, La Cité, le Collège Algonquin, la Nouvelle Scène Gilles Desjardins, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, et, bien sûr, la Fondation de l’UQO.

« Faire découvrir les artistes est aussi une manière de redonner à la communauté. Nous sommes conscients que plusieurs n’ont pas la chance ou le temps que nous avons de découvrir des artistes et de les encourager. En offrant les toiles aux fondations, nous savons que leur art voyage et que des centaines de personnes peuvent apprécier les toiles offertes. » d’exprimer Francine Pagé-Charron.

Une histoire de famille

Au fil des ans, la collection est devenue une collection familiale partagée avec leurs deux fils.

Marcel Charron et Francine Pagé-Charron sont tous deux natifs de la basse-ville d’Ottawa et ont résidé 40 ans en Outaouais, dont 37 ans dans le secteur Aylmer. Ils sont retournés à leur source en 2013 et résident maintenant à Ottawa.

C’est grâce au soutien de ses donateurs que la Fondation, depuis sa création, a versé plus de 13 millions $ en appui aux étudiants et au développement de l’UQO. Ces investissements prennent la forme de bourses d’excellence à l’admission, de bourses de persévérance scolaire, de bourses d’excellence académique, d’appui financier à des projets étudiants, à des centres et chaires de recherche, en développement de programmes et en développement d’infrastructures. Toute personne intéressée à acquérir une toile de la collection de la Fondation de l’UQO est invitée à communiquer son intérêt à fondation@uqo.ca.

ENCAN VIRTUEL : LA CULTURE À L’OEUVRE

Soyez prêts et prêtes pour le tout premier encan virtuel de la Fondation de l’UQO organisé dans le cadre de sa campagne majeure Voir GRAND Ensemble de la Fondation de l’UQO, sous la présidence d’honneur de Francine Pagé-Charron et Marcel Charron.

Une présentation du Groupe Financier Navia Inc.

QUOI : Encan virtuel présentant plus de 20 toiles d’artistes canadiens de renom, 5 toiles d’artistes modernes de l’Outaouais et une quinzaine d’expériences inédites offertes par des entreprises de Gatineau et de Saint-Jérôme.

QUAND : En ligne, à partir du 1er décembre jusqu’au 10 décembre 2021.

POURQUOI : Les bénéfices permettront le développement de la Galerie UQO et contribueront à la réalisation des 5 axes de développement de la Campagne majeure pour les Campus de Gatineau, Saint-Jérôme et au bénéfice de l’ISFORT.

Toiles de renom
Parmi les toiles offertes généreusement par la Famille Charron, grands donateurs de l’UQO, nous retrouverons des pièces de leur collection familiale, de Philip Craig, Bruce Heggveit, John F.Marok, Françoise Forget-Bélec, Jean-Guy Schnobb, Graham Metson et Armand Tatossian. Retrouvez aussi d’autres toiles offertes à la FUQO, dont une de Denis Gagnon, Dominique Schoovaerts, Miyuki Tanobe, Normand Hudon et de notre artiste vedette TEX LECOR. D’autres toiles d’artistes contemporains de l’Outaouais, dont celles de Danielle Doucet, Hugo Gaudet-Dion, Stéphanie Milot, Juliette Miron, Jérémie Roussel et Alex D’avignon-Roussille, seront aussi offertes.

Information : https://voirgrandensemble.ca/encan-2021/