Actualités

LA CULTURE À L’ŒUVRE 2 : À la découverte des artistes et entreprises participants

CALENDRIER DE L’AVENT, JOUR 16

Plus de 20 tableaux d’artistes canadiens feront partie de l’encan « La culture à l’œuvre 2 ». Parmi les tableaux offerts généreusement par la Famille Charron, grands donateurs de l’UQO, M. Paul A.Fortin et Yves Audette, nous retrouverons des pièces de l’artiste Armand Tatossian, Augustin Song, Bruce Heggveit, Graham Metson, Jean-Guy Schnobb, John F.Marok, Marie Laberge, Marie Moonja Song, Philip Craig et de notre artiste vedette TEX LECOR. . D’autres œuvres d’artistes contemporains de l’Outaouais ainsi que des lots d’expériences culturelles seront aussi offertes, ainsi qu’une vingtaine d’expériences inédites offertes par des entreprises de la région, présentées par Création Lumivalli.

La Fondation de l’UQO est fière de vous présenter les artistes et entreprises mis en valeur lors de l’encan 2022.

Artistes canadiens

Armand Tatossian
1951-2012
Armand Tatossian, grand maître canadien, naît en Égypte en 1951 de parents arméniens. Entouré d’une famille de peintres et muséologues, l’enfant développe rapidement un intérêt pour l’art. Ses parents s’installent à Montréal alors qu’il n’a que neuf ans. Dès l’âge de 14 ans, son destin est tracé, Armand Tatossian consacre sa vie à la peinture. À partir de 1970, l’artiste poursuit sa formation en France à l’École des Beaux-Arts de Paris, en Italie à l’Académie Carrara de Bergame puis en Égypte.Le peintre qui présente des expositions internationales à partir de 1968 explore différents genres artistiques dont la nature morte et le paysage, rural et urbain. Il peint dans un style aux accents impressionnistes. C’est d’ailleurs le seul peintre à être honoré par l’Académie royale des arts du Canada dès l’âge de 22 ans
Au cours de sa carrière, Tatossian expose en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Ses œuvres font partie intégrante de plusieurs collections publiques et privées. Le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée des beaux-arts du Canada ont acquis certaines de ses toiles. L’artiste de réputation internationale assure d’autre part une présence dans certaines institutions muséales situées aux États-Unis, en Grèce, en Italie et en Arménie.
Source : https://galerie-perreault.com/

Augustin Song
Augustin Song est un artiste originaire d’Ottawa, dont les influences proviennent de son contact avec Henri Masson, artiste canadien. Il a étudié à l’École des Beaux-Arts d’Ottawa pour y parfaire sa pratique de l’aquarelle et participé à des ateliers offerts par Pierre Huot, un autre artiste originaire de la région d’Ottawa. Ses œuvres ont été exposées dans les galeries Époque d’Aylmer et Vincent d’Ottawa. Il est membre de Art Lending d’Ottawa, une coopérative d’artistes à but non lucratif créée pour louer et vendre des œuvres d’art originales locales à prix abordable et promouvoir l’art d’artistes reconnus dans la région de la capitale nationale.

Bruce Heggveit
Bruce Heggtveit est né à Maidstone, en Saskatchewan, en 1917. Bien qu’il dessine et peigne régulièrement depuis son plus jeune âge, ce n’est qu’au début des années 70 qu’il décide de poursuivre une carrière artistique à plein temps. Heggtveit a étudié avec Ernest Fosberry et Frank Hennessey, et grâce à des années d’expérimentation et d’expérience supplémentaires, il a développé son propre style contrôlé. Il a été reconnu pour sa capacité à capturer la lumière et l’ombre de la nature. Peintre prolifique, Heggtveit a réalisé des milliers de toiles au cours de sa carrière, dont beaucoup font partie des collections de la Ville d’Ottawa. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées au Canada et à l’étranger, notamment le Glenbow Museum de Calgary, la municipalité régionale d’Ottawa-Carleton, Air Canada et le Musée national des sports et des loisirs. Il est également exposé aux Koyman Galleries à Ottawa, en Ontario. Il est décédé à Ottawa en septembre 2002.
Source : https://koymangalleries.com/

Graham Metson
Graham Metson est un artiste britannique né en 1934. Ses expositions ont été majoritairement faites au Canada, mais également aux États-Unis et au Royaume-Uni. Metson a présenté au moins 4 expositions personnelles et 6 expositions collectives au cours des dernières. D’autres expositions remarquables ont eu lieu au Musée d’art contemporain de Montréal et à la Galerie d’art Leonard & Bina Ellen à Montréal. Les œuvres de Graham Metson font partie d’au moins une collection de musée, celle de la Galerie d’art de l’Université Carleton à Ottawa.
Source : https://artfacts.net/

John F. Marok
Né à Montréal en 1960, John F. Marok est diplômé du Collège John Abbott et de l’Université Concordia, avec une spécialisation en peinture. Il est récipiendaire de la Médaille du jubilé de la Reine, a reçu des subventions du Conseil des Arts du Canada et du ministère de la Culture du Québec et a peint et effectué des résidences de recherche en Europe et au Canada. En 1980, à l’âge de 19 ans, Marok a été sélectionné par le jury (le plus jeune participant) pour la 3e Biennale de la peinture québécoise, qui s’est tenue au Centre Saidye Bronfman à Montréal. L’année suivante, il est représenté par la Grunwald Gallery, une prestigieuse galerie commerciale de Toronto, et participe à une importante exposition de peinture québécoise à l’Art Gallery of Ontario (AGO). À 22 ans, il obtient sa première exposition individuelle à la Grunwald Gallery et reçoit un accueil très favorable de la critique et un succès commercial. À la suite de plusieurs autres expositions, les œuvres de John sont reconnues à l’échelle nationale et collectionnées par plusieurs musées à travers le Canada, notamment : Musée d’art contemporain du Québec (Montréal), Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada (Ottawa), Musée du Québec (Québec), MOCCA (Toronto), Nickel Arts Museum (Calgary).
Depuis 25 ans, John vit et travaille à Wakefield, au Québec, où il poursuit sa pratique artistique à temps plein. À propos de ses peintures, John déclare : « Mes peintures sont inspirées, influencées et façonnées par mon expérience des lieux, des gens et des choses de ma vie. Je travaille avec la conviction que ce qui est le plus personnel est aussi le plus universel. Ma perception est que notre vulnérabilité, nos pensées et sentiments les plus profonds sur le monde qui nous entoure peuvent être communs et partagés. »
Source : https://orangeartgallery.ca/

Marie Laberge
Marie Laberge est née à Québec en 1929. Elle a étudié à l’École des Beaux-Arts de Québec et détient une licence en nursing de l’Université Laval. Elle a dirigé un atelier de création pendant deux ans au Centre hospitalier Robert-Giffard. Oscillant entre l’acrylique et l’aquarelle, Marie Laberge expose depuis 1970 dans plusieurs grandes galeries.
Source : https://www.egi-art.com/

Philip Craig
Philip Craig est né à Ottawa en 1951. Ses parents l’ont encouragé dans ses efforts créatifs dès son plus jeune âge ; il a suivi des cours d’art spécialisés à Ottawa et a finalement obtenu un diplôme du Sheridan College of Art and Design à Toronto. À son retour à Ottawa, Philip est embauché par la CBC, en tant que graphiste pour la télévision. Peu de temps après, il est engagé par sa première galerie après avoir été incité par des artistes plus âgés à soumettre une peinture à Visual Art, Ottawa Survey Exhibition #1 en 1975. Ses peintures ont commencé à se vendre à Ottawa et à Terre-Neuve et le succès a entraîné une demande croissante pour ses œuvres. En 1986, Philip et sa jeune famille rentrent chez eux et il décide de peindre à plein temps.
Les voyages de Philip, d’abord en Angleterre, puis en France, en Italie, au Maroc et en Inde, ont enrichi et inspiré ses œuvres et lui ont permis d’apprécier la lumière. Des collectionneurs du monde entier recherchent maintenant ses tableaux.
Source : https://koymangalleries.com/

Tex Lecor
Tex Lecor a œuvré dans le domaine artistique québécois pendant plus de 60 ans. Ses premières œuvres remontent à l’âge de 25 ans. Il était bien connu pour la rubrique Les insolences d’un téléphone et l’émission Le festival de l’humour sur les ondes de CKAC. Femme assise est une huile sur toile de dimension 33 X 27 et elle fait partie des toiles de nu féminin qui constitue une thématique privilégiée par l’artiste (pas tant par la quantité que la qualité).
Décédé à l’âge de 84 ans, en 2017
Source : https://ici.radio-canada.ca/

 

Artistes Outaouais

Alexandre Deschênes
Alexandre Deschênes est un artiste multidisciplinaire dont la plume et le pinceau sont de bons amis.
Le Vieux-Hull et l’atmosphère de l’Outaouais tatoué sur le coeur, ses toiles représentent bien d’où il vient!

André St-Georges
André St-Georges a toujours dessiné et a toujours été un ardent défenseur de sa région. Il est l’illustrateur des oeuvres littéraires « Pour en finir avec novembre » et « Rouge avril » aussi présenté en lot à cet encan.

Phil Landry
Artiste et entrepreneur installé en Outaouais, Phil Landry est un artiste muraliste, caricaturiste et artiste peintre.

Jérémie Roussel
Jérémie Roussel vit et travaille dans la région de l’Outaouais. Intéressé par la recherche comme méthode en création et par la création comme méthode en recherche, il poursuit actuellement ses études à la maîtrise en pratique des arts à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). À travers une pratique multidisciplinaire située à la frontière de l’art et du design, il étudie le monde de l’art comme entité hétéronome sous l’emprise du régime néolibéral. Il s’intéresse plus particulièrement à la création de situations de marché et aux politiques institutionnelles qui tentent tant bien que mal de définir l’art et ses pratiques contemporaines. Par un engagement socio-politique, il réfléchit à la répartition des pouvoirs entre les différents acteurs du milieu culturel afin de situer la posture de l’artiste au sein d’une structure organisationnelle abstraite.
Sous la forme de dialogue, il s’approprie les contraintes institutionnelles, tendancielles, administratives, budgétaires et spatio-temporelles comme moteur de recherche et de création.
Par conséquent, il s’appuie généralement sur les différentes méthodologies de l’étude qualitative qui s’activent sous forme de répertoire et d’archive pour ainsi alimenter le cadre conceptuel de ses projets d’exposition.
Jérémie Roussel a récemment participé à la programmation d’art public du Sentier Culturel de Gatineau (2021). Il a notamment exposé son travail au Centre d’exposition Art-Image (Gatineau, 2018) ainsi qu’à la Galerie UQO (Gatineau, 2017) qui fut suivie par une résidence au Centre d’artiste AXENÉO7 (Gatineau, 2017). Par l’intermédiaire de son implication à titre de membre cofondateur du regroupement d’artistes l’Entre-Deux, il fut invité à participer à quelques expositions en 2019. Cette même année, l’Entre-Deux fut récipiendaire du prix relève lors de la 20e édition des Culturiades organisées par Culture Outaouais.

 

Entreprises donatrices et participantes

Afin de rejoindre un vaste public, la Fondation de l’UQO a demandé à plusieurs entreprises de la région de développer et d’offrir des lots « expériences ». Chaque entreprise participante avait le choix d’offrir en partie ou en entier le produit ou le service présenté, une manière pour la FUQO de redonner aux entreprises et de se mobilier pour le développement économique de la région. Vous êtes invité à visiter leur site Internet pour plus d’information ;

AIR DISTILLERIE : https://airdistillerie.com/

AMUZART : https://amuzart.com/

AKIANI HANDMADE JEWELRY : https://akianihandmadejewelry.com/

ARCADE MOBILE : https://arcademobile.ca/

ARTSY KEARNS : https://www.artsykearns.com/

CLANDESTIN : http://leclandestin.ca/

FORMATION CONTINUE UQO : https://formation-continue.uqo.ca/

HABITUDE DESIGN : https://www.habitudedesign.ca/

LE DROIT : https://www.ledroit.com/

LE LOCAL : https://boutiquelelocal.com/

MORGAN MARKETING : https://morganmarketing.ca/

PETIT CAFÉ DE CANTLEY : https://m.facebook.com/Petit-Caf%C3%A9-de-Cantley-696067457425170/

SOIF (VÉRONIQUE RIVEST) : https://www.soifbaravin.ca/

TITE FRETTE : https://www.titefrette.ca/biere-microbrasserie-hull

Les auteurs et autrices :

Sara Robinson : https://www.salondulivredemontreal.com/auteurs/sara-robinson

Sylvain Lemay : http://sylvainbd.blogspot.com/

Geneviève Everell : https://www.genevieveeverell.com/

Merci à tous nos artisans de la culture!


Trouvez le cadeau idéal et découvrez nos lots sur le https://www.macause.com/culturefuqo

Tous les détails de l’encan « La culture à l’oeuvre 2 » : https://voirgrandensemble.ca/encan-2022/