Actualités

LA CULTURE À L’ŒUVRE 2 : À la découverte de la Galerie UQO

CALENDRIER DE L’AVENT, JOUR 7

Galerie UQO

Issue du programme de maîtrise en muséologie et pratiques des arts de l’École multidisciplinaire de l’Image (ÉMI), la Galerie UQO est un lieu de recherche et de diffusion en arts contemporains se positionne tant par son engagement académique au sein de l’UQO, par la rigueur de sa programmation artistique que par son implication dans le contexte local, national et international. La Galerie UQO s’engage dans le développement et la mise en valeur des pratiques artistiques et muséales contemporaines québécoises, canadiennes et internationales par la recherche, la création, l’éducation et la diffusion.

En soutenant la Galerie UQO, vous contribuez au rayonnement et à la diffusion des savoirs en art actuel, vous valorisez les études théoriques et pratiques en commissariat dans l’Outaouais et au-delà de ses limites. Votre encouragement participera à la sensibilisation des jeunes à l’art et à sa démocratisation. En soutenant la Galerie UQO, vous subventionnerez aussi le travail d’artistes de la région et soutiendrez les liens entre l’institution et des écoles. Votre contribution permettra à la Galerie de continuer à faire partie des lieux de discussions, de découvertes et d’échanges autour des enjeux primordiaux dans les domaines artistiques. Vous participerez à promouvoir la recherche théorique et pratique des chercheurs·euses et artistes de l’université de l’UQO, mais aussi de l’international.

Les deux lots proposés permettent de valoriser la diffusion des savoirs et de l’interdisciplinarité dans le milieu des arts.

Le lot #1 est composé d’une sélection de publications de la Galerie UQO, il contient 6 ouvrages à prix spécial réalisés en parallèle des programmes d’expositions que la Galerie UQO présente depuis sa création.

Le lot #2 est un soutien à la création d’un balado issu de la série la « Galerie à l’école », dans lequel des jeunes sont invité·es à s’entretenir avec un·e artiste de la région Ottawa-Gatineau.

 

Descriptions de chaque lot

Lot #1 – 6 livres publiés par la Galerie UQO : 100$ (x5)

Ce lot contient une sélection de publications produites par  la Galerie UQO : des Entretiens, le livre  Monuments aux victimes de la liberté et un livre d’artiste 4X4.

Les Entretiens sont une série de publications qui convoquent plusieurs interlocuteurs et interlocutrices de divers champs disciplinaires pour dialoguer sur les enjeux institutionnels et artistiques que rencontre la Galerie UQO. La Galerie UQO s’est donnée comme mandat de contribuer à l’avancement et à la diffusion de savoirs sur l’art contemporain, et ces publications viennent directement bonifier les discours sur l’art.

Le livre d’art bilingue Monuments aux victimes de la liberté propose une réflexion politique sur les gouvernances canadiennes et québécoises par rapport à leur histoire et à leur actualité. Il offre le point de vue de multiples agents du milieu culturel et mettant de l’avant l’implication sociale, économique et politique de l’art qui se fait mémoire. La publication saura séduire les personnes s’intéressant à la question du monument public et de rôle commémoratif de l’art dans la place publique. Une étude en profondeur permet de voir les paradoxes politiques et esthétiques de l’hommage gouvernemental matérialisé par l’œuvre d’art.

4X4 offre un accès à une réflexion élaborée autour du film zo reken (2021) et plus largement à la pratique de l’artiste Emanuel Licha en lien avec les enjeux actuels du Sud global. L’ouvrage multidisciplinaire permet un regard critique soutenu par l’art contemporain, la sociologique et les études décoloniales au sujet du travail des ONG dans l’aide humanitaire.

Liste des livres dans le lot :

Entretiens #1 – Louis Jacob, Denis Harrisson, Michèle Thériault et Marie-Hélène Leblanc

Les Entretiens #1 soulignent la naissance de la Galerie UQO. Ils situent cette nouvelle galerie universitaire au sein des enjeux politiques et culturels de l’institution universitaire, et donnent accès à une réflexion complexe sur son rôle et sa mission autant pour l’université que par rapport aux autres galeries universitaires canadiennes.

Entretiens #3 – Amy Fung, David Garneau et Jinny Yu

Conversation entre Amy Fung, David Garneau et Jinny Yu à propos de Perpetual Guest.

L’artiste Jinny Yu parle de sa pratique artistique et de sa définition personnelle de l’autoportrait à travers sa vision d’immigrante de première génération, et de colon settler, notion qu’elle emprunte à Amy Fung. Perpetual Guest est la première partie d’un vaste projet à long terme, en quête d’un sens au fait de vivre et de travailler sur le territoire ancestral autochtone.

Entretiens #5 – Heather Anderson, Mirna Boyadjian, Geneviève Chevalier, Sky Goodden, Marie-Hélène Leblanc, Marc-Antoine K. Phaneuf, Dominique Sirois-Rouleau et Manuela Zechner

Le 9 septembre 2020, la Galerie UQO devait souligner ses cinq ans d’existence. La pandémie de la COVID-19 qui bouleversait la programmation l’a contrainte à annuler toutes ses festivités et l’a conduite à fermer ses portes pour au moins un an. La galerie a alors profité de cette occasion pour transformer cet anniversaire non plus en une rétrospective, mais en une prospection vers l’avenir, en réfléchissant sur la vulnérabilité face à un futur incertain. Ainsi, quatre collaboratrices et un collaborateur, soit Heather Anderson, Geneviève Chevalier, Sky Goodden, Marc-Antoine K. Phaneuf et Dominique Sirois-Rouleau furent invités à raconter leurs expériences sur un mode rétroanticipatif par l’écrit. Cette publication ouvre le discours en proposant un entretien inédit entre de l’artiste Manuela Zechner et Mirna Boyadjian.

Entretiens #6, Alain Deneault et Clément de Gaulejac

Cet entretien entre le philosophe Alain Deneault et l’artiste Clément de Gaulejac, à propos de l’exposition Les maîtres du monde sont des gens, s’est tenu par correspondance entre le 15 octobre et le 30 novembre 2020. Entre dialogue et illustrations, l’artiste et le philosophe questionnent l’importance de la métaphore et de l’allégorie qui unit l’art et la pensée politique. Leurs réflexions s’attaquent aux impacts qu’ont le capitalisme, la crise économique, la crise écologique et sociale, sur la pratique artistique oscillant inlassablement entre utopie et dystopie. Clément de Gaulejac s’interroge sur sa propre exposition « Les maîtres du monde sont des gens ». Plus qu’un aphorisme, cet énoncé est une évidence tautologique, il brille par son idiotie. Mais, en art, partir de sa propre idiotie est souvent un bon point de départ, et il propose à Alain Deneault d’ouvrir notre discussion à partir de là. Est-ce que les maîtres du monde sont-ils des gens ? »

Monuments aux victimes de la liberté, Érik Bordeleau, Mélanie Boucher, Michel De Broin, Edith Brunette, Nathalie Casemajo, Rebecca Clare Dolgoy, Entrepreneurs Du Commun, Bojan Fajfrić, Emmanuel Galland, Clément De Gaulejac, Steve Giasson, Dalie Giroux, Milutin Gubash, Andrew Herscher, Peter Hodgins, Sheena Hoszko, Marie-Hélène Leblanc, Thierry Marceau, André-Louis Paré, Projet EVA (Étienne Grenier et Simon Laroche), Nicolas Rivard, Rosa Iris R. Rovira, Bernard Schütze, Frank Shebageget, Dominique Sirois, Stefan St-Laurent, Guillermo Trejo, Étienne Tremblay-Tardif, Anne-Marie Trépanier et Alexandre Piral

Le collectif des Entrepreneurs du commun, est né d’une mobilisation de la société civile qui a mené le gouvernement à réviser en profondeur un projet lancé au printemps 2014, pour la création d’un monument censé s’intituler Monument aux victimes du communisme – Le Canada, une terre d’accueil.

Avec tous les problèmes moraux, éthiques et historiques qu’une telle création dans la sphère publique créée, des commissaires, artistes, théoriciens et universitaires du Québec et de l’Ontario se sont réunis et propose un contrepoint dont cette publication est le vestige. À partir du même format que l’appel gouvernemental pour la création du monument, les Entrepreneurs du commun ont lancé un appel à projets sous la forme d’un concours d’art public. Une douzaine d’artistes se sont ainsi joints au projet. En proposant un espace temporaire d’organisation, de discussion, de recherche, de conférences et d’expositions, ce projet rejoint diverses initiatives menées par des collectifs en Europe et en Amérique du Nord.

4X4 – Emanuel Licha, Maïka Sondarjee et Sabine Lamour

Dans les pays du Sud global, les véhicules 4×4 sont des objets et des espaces qui marquent les distinctions entre privilégié·es et affligé·es, entre les personnes qui aident et celles qui sont assistées, entre les « puissant·es » et les « faibles ». L’espace clos de la voiture devient l’espace protégé et mobile de celle ou de celui qui va et qui vient, qui est là sans devoir y être, ni y rester.

Les 4×4 méritent notre attention, car ce sont des objets spatiaux complexes qui fonctionnent tout à la fois comme espaces d’aide et comme outils de pouvoir, parfois même de répression. En tant qu’espaces d’aide, leur solidité leur permet d’atteindre des zones mal desservies par des routes en mauvais état et c’est pourquoi les travailleuses et les travailleurs humanitaires s’en servent pour distribuer leurs marchandises et leurs savoir-faire. Ces véhicules deviennent ainsi leurs points d’observation privilégiés des environnements dans lesquels elles et ils interviennent et qu’elles et ils contribuent à transformer.

Le format 4×4 est aussi celui choisi pour cette publication afin d’y mener une réflexion tout-terrain sur les rapports qu’entretiennent les pays du Nord global avec ceux du Sud global.

Lot #2 – Contribution à un balado à l’école – 3 000 $

La Galerie UQO développe depuis 2019 plusieurs séries de balados visant différents publics. Le balado proposé en lot est issu du projet la « Galerie à l’école » qui permet d’ouvrir d’un espace de discussion entre artistes professionnel·les de la région d’Ottawa-Gatineau, et les élèves ou étudiant·es de l’Outaouais. Dans ce volet de contenu numérique, la Galerie UQO accompagne les jeunes dans la création d’une entrevue avec l’artiste. Elle participe à la valorisation des artistes de la région et à la mise en contact direct entre la réalité du travail d’artiste, les œuvres et les écoles.

En optant pour ce lot, vous contribuez à financer le travail d’un artiste de la région de l’Ottawa-Gatineau, en appuyant la création et la diffusion des savoirs artistiques dans le milieu scolaire. Vous soutenez à la fois la réalisation du balado par une productrice de la région, des conditions exemplaires pour l’artiste et vous encouragez les jeunes dans leur découverte artistique, vous participez directement à l’accessibilité de la culture au-delà des murs de la galerie. Vous permettez à la Galerie UQO de continuer à nouer des liens forts avec les écoles et vous l’appuyer dans le développement de productions innovantes.


Contribuez au succès de l’encan de la Fondation de l’UQO en achetant directement un des deux lots présentés par la Galerie UQO.

Du 1er au 8 décembre 2022

www.macause/cultureFUQO


Trouvez le cadeau idéal et découvrez nos lots sur le https://www.macause.com/culturefuqo

Tous les détails de l’encan « La culture à l’oeuvre 2 » : https://voirgrandensemble.ca/encan-2022/